La loi impose à un employeur voulant licencier un salarié de respecter une procédure et de justifier d’un motif réel et sérieux afin de protéger ce dernier contre la rupture arbitraire de son contrat de travail. Depuis plusieurs années, cette protection tend à régresser. Sans prétendre à l’exhaustivité, certaines mesures seraient susceptibles de protéger davantage les salariés contre les licenciements injustifiés.
Aujourd’hui, jusqu’au licenciement, l’employeur peut se contenter d’énoncer un motif de licenciement sans avoir au préalable à fournir au salarié les éléments justificatifs. De nombreux licenciements seraient évités si l’employeur avait l’obligation de communiquer au salarié, dès le stade de la convocation à l’entretien préalable, les éléments sur lesquels il s’appuie pour envisager la rupture du contrat de travail. En accédant à ces éléments, les salariés seraient plus à même de se défendre.
Autre mesure, urgente et indispensable, les « barèmes Macron » devraient être supprimés. …/…. La France doit revenir à une législation tendant à protéger les victimes des licenciements abusifs, en permettant aux juridictions prud’homales de prononcer des condamnations réparant l’intégralité du préjudice subi réellement par les salariés ayant perdu injustement leur emploi. Cette réparation, sans plafond, doit tenir compte, en plus de l’ancienneté du salarié, de son âge, de sa situation de famille, de son handicap, de son préjudice financier, professionnel, moral… /…
HUMANITE 10 janvier 2024, Débat Nadège MAGNON, Frédéric BOCCARA